(DES)INFO. Les ruses de l’information : comprendre et affronter la désinformation (avec un serious game)

Désinformation

Nous partons du constat de la détérioration du lien de confiance entre communauté scientifique et citoyens – indispensable à la vie démocratique – sous l’influence croissante de la désinformation (sous ses nombreuses formes). Pour répondre à cet enjeu très actuel, le projet (DES)INFO auquel nous participons s’est fixé 3 objectifs principaux :

  1. Une meilleure connaissance de la désinformation ;
  2. proposer et appliquer des solutions afin de lutter contre celle-ci ;
  3. évaluer l’efficacité de ces solutions.

Dans ce projet, Thibaud Hulin est chargé côté ELLIADD de diriger le design d’un serious game destiné à sensibiliser les jeunes à la question de la désinformation.

La désinformation représente un problème très actuel de notre société. Ce phénomène est donc de plus en plus étudié. Cependant, certaines de ces facettes restent obscures.
Pour les éclairer, nous proposons une approche dont les caractéristiques principales sont :

  • son originalité (désinformation considérée comme une forme de ruse s’appuyant sur des informations fausses ou altérées);
  • son interdisciplinarité (histoire, littérature, sciences du langage, sciences de l’éducation, psychologie cognitive, sociologie, médecine, physique, etc.) ;
  • une méthode qui croise une étude diachronique (ISTA) avec le regard de disciplines telles que la psychologie cognitive (Lab. de Psychologie), les sciences du langage, de l’information et de la communication (ELLIADD) ou de l’éducation (IREDU).

Ainsi, les recherches menées en ce sens serviront de point de départ afin d’établir et d’élaborer des solutions concrètes. Aussi, ces solutioelles-ci prendront la forme d’opérations de divulgation (Fabrikà) et de médiation journalistique (Facta et Pagella politica). Enfin, il s’agit d’effectuer des actions pédagogiques (IREDU, ELLIADD, ISTA) dont l’efficacité sera évaluée (IREDU).

Objectifs et résultats escomptés du projet sur la désinformation

  • Acquérir une connaissance plus fine du phénomène “désinformation” à travers une approche diachronique et le croisement des regards disciplinaire
  • Formuler des préconisations pour l’élaboration et l’application d’opérations pédagogiques et/ou de divulgation
  • Mettre à disposition du public une boîte à outil numérique en ligne qui permettra la vérification de différents types d’informations (texte, image, son, multimédia)
  • Sensibiliser et informer le public (général, scolaire) au sujet de la problématique de la désinformation
  • Expérimenter des solutions de divulgation / sensibilisation innovantes

Coordinateur du projet : Michel Pretalli, Institut des Sciences et Techniques de l’Antiquité (UFR SLHS).

Financement : Région Bourgogne-Franche-Comté (catégorie Envergure).

Responsables côté ELLIADD / UFC : Thibaud Hulin (réalisation du serious game) & Virginie Lethier.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *