IRRIGATE : apprenez maintenant la réalité virtuelle en région Bourgogne-Franche-Comté

Le projet IRRIGATE (vIRtual Reality for dIGital humAniTiEs) a pour objectif de développer la formation et le partage d’expériences immersives sur le territoire de Franche-Comté et est financé par la région Franche-Comté. En effet, il existe diverses expériences immersives : la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la 3D, les visites virtuelles en 360 degrés, jeux et expériences en immersion… La recherche faite au laboratoire ELLIADD s’inscrit dans une démarche de design des dispositifs. Ce projet promeut la culture immersive vers les entreprises du territoire et les étudiants en orientation professionnelle.

Numérisation d'une bastide provençale en photogrammétrie pour le projet IRRIGATE. Numérisation d’une bastide provençale en photogrammétrie pour le projet IRRIGATE.

En effet, sur le plan économique, le marché de la réalité virtuelle se déploie de façon discrète mais certaine. Cela concerne tous les domaines. La santé, formation, industrie, médias, e-commerce, culture, environnement… Ce projet s’organise en trois ans. A vos casques de réalité virtuelle !

Des casques de réalité virtuelle sur trois ans

La première année, un technicien développera des technologies immersives en direction des enseignants. Des formateurs, des chercheurs et des entreprises du territoire composeront l’équipe pilote. Celle-ci réalisera des expériences de numérisation et de scénarisation de contenus virtuels. Les terrains sont variés : labo de langues, boutique commerciale, lieu de patrimoine culturel ou scientifique… Ainsi, il s’appuiera sur le projet Patrimonia porté aussi par Thibaud Hulin, et qui propose un dispositif de jeu sérieux immersif.

Puis, la deuxième année, nous travaillerons avec des enseignants de formations partenaires. Il s’agira alors d’exploiter ces outils pour développer des projets dans leurs cours ou dans le cadre de projets tuteurés.

La troisième année, l’équipe produira un curriculum immersif dans une formation aux humanités numériques. Par exemple, un diplôme d’université (DU), ou un parcours pour le futur Bachelor Universitaire de Technologies (BUT, ex DUT). Nous solliciterons aussi les responsables de formation de niveau Licence. Les Master visés sont le Master PSM et/ou le Master Langues, Communication, et E-commerce.

Pour développer les humanités numériques en région Bourgogne-Franche-Comté

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche plus large sur la formation aux humanités numériques. Ainsi, le projet HUMANE, porté par le Groupe d’Intérêt Scientifique Innovation, Interdisciplinarité et Formation. Il s’adresse à des publics diversifiés : écoliers, collégiens, lycéens et étudiants. Il promeut des échanges interdisciplinaires, inter-sites et avec un développement à l’international.

En conclusion, cette recherche vise à déterminer des méthodes permettant la définition des parcours d’apprentissage. En outre, elle vise à identifier les processus cognitifs en émission et en réception en jeu dans des situations immersives. De plus, elle développe des apprentissages transversaux, des compétences critiques et de favoriser l’orientation professionnelle.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.