Thibaud

 

Hulin

« J’aime partager mes connaissances à la jeune génération, apprendre des choses d’elle et l’aider à progresser.

Je veux promouvoir le design, l’écriture et les humanités numériques, et lutter contre les inégalités numériques.

Apprenons et cherchons ensemble ! »

Biographie

Je suis enseignant chercheur, maître de conférences habilité à dirigé des recherches (HDR) en sciences de l’information et de la communication, au laboratoire ELLIADD de l’université de Franche-Comté.
 
J’enseigne la communication numérique dans le cadre du Master international de Commerce électronique LEA 2LCE (UFR STGI, site de Montbéliard). J’œuvre pour que ce Master ouvre progressivement à l’alternance dès septembre 2021.
 
Je sius philosophe de formation. Ma thèse de doctorat portait sur les transmissions de savoir-faire dans l’histoire des idées. Par la suite, j’ai été chercheur et développeur au laboratoire d’informatique le LIRIS, université de Lyon I. J’ai ensuite été maître de conférences à l’université de Montpellier et à l’université de Bourgogne, au laboratoire CIMEOS, et en tant que chef du département au DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet à l’IUT de Dijon-Auxerre.  Je suis entré en septembre 2020 à l’université de Franche-Comté.
 
Je suis membre fondateur du bureau du Groupe d’Intérêt Scientifique « Innovation, Interdisciplinarité, Formation » (GIS 2IF), qui réunit 9 laboratoires. Grâce à cette structure fédérative de recherche, je co-anime le projet de recherche « humanités numériques et éducation » (HUMANE / #HN_education).
 
Mon HDR, soutenue le 15 décembre 2020, s’intitule : “Design d’expérience et écriture pour les médias numériques : une théorie scripturale de l’expérience appliquée au design pédagogique et à la pédagogie du design”.
 

Publications

Ma liste des publications est sur HAL : https://cv.archives-ouvertes.fr/thibaud-hulin