Serious games et design avec Patrimonia : jouons ave la culture !

Patrimonia est un dispositif de réalisation de jeux sérieux (serious games) en immersion pour la découverte du patrimoine.

Une interface adaptative

Il offre la possibilité de scénariser un jeu à partir d’une interface graphique. Ensuite, il vous suffit de le compiler et de personnaliser l’enveloppe graphique au niveau du code. De plus, il permet au joueur de naviguer et de faire des choix qui le conduisent à différentes étapes. Celles-ci peuvent être : des vidéos automatiques, des images, des photos 360 pour une visite virtuelle, des mini jeux, etc.

L’interface de Patrimonia s’adapte en fonction du contexte de jeu. Ainsi, trois contextes sont possibles : in situ à l’aide d’un mobile, ou à distance : en version bureau ou mobile. En outre, le joueur suit son parcours et son positionnement dans une carte du lieu. Enfin, les scénaristes peuvent traduire le jeu au niveau des textes et sous-titres : le joueur peut alors choisir sa langue.

Réalisation pour le site UNESCO de Le Corbusier

Nous avons réalisé une déclinaison pour la Coline-Notre-Dame-du-Haute, site Unesco de Le Corbusier. En effet, celle-ci permet au joueur de discuter avec des personnages historiques qui ont marqué le lieu. Le joueur utilise alors une machine à remonter le temps et des personnages fictifs, joués par des comédiens.

Le jeu “Agent 001” a été produit sous la direction de Thibaud Hulin, dans le cadre d’un travail de recherche sur le design. Pour y parvenir, plusieurs étudiants stagiaires de DUT MMI et de licence pro y ont participé. En outre, le travail de co-design a été effectué en collaboration avec la Porterie de la colline Notre-Dame-du-Haut.

Comment apprendre à réaliser un jeu sérieux et vous lancer dans le design serious games ? Pour cela, nous vous conseillons d’acquérir notre livre Scénarisation interactive et jeux sérieux !

Référence pour le design de serious games

Hulin Thibaud, “Co-design et scénarisation interactive d’une expérience ludique”, REFSICOM [en ligne], Regards croisés sur l’expérience, diffusion et aventure interdisciplinaire d’un concept, mis en ligne le 06 mai 2021, consulté le mercredi 26 mai 2021. URL: http://www.refsicom.org/996

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *