Comment se former à la communication digitale ?

La communication digitale peut apporter le beau temps comme les nuages…

En tant qu’enseignant et chercheur spécialiste des humanités numériques, je produis régulièrement des ressources pédagogiques pour aider les étudiants à mieux se former avec les technologies numériques. J’interviens sur des domaines variés : le design d’expérience, l’administration de sites web, le référencement, la communication avec les réseaux sociaux, la production de jeux ou d’application multimédia, la recherche d’information, l’épistémologie, l’e-commerce, parfois le code informatique…

Qui travaille dans un écosystème numérique sait à quel point il est nécessaire d’apprendre en permanence, et de se renouveler constamment. Ma première ambition n’est pas de transmettre des connaissances ou d’être un modèle à suivre. C’est plutôt de fournir des occasions de se développer aux apprenants. Et ma seconde ambition, c’est d’insister sur les concepts, dont le maîtrise assure le développement de compétences de haut niveau : des compétences fondamentales dont dépendent d’autres compétences plus opérationnelles. Cette approche évite d’insister sur des procédures de type recette. Celles-ci donnent l’impression de savoir faire sur le moment. Cependant, elles ne permettent pas à l’apprenant d’évaluer dans un véritable écosystème numérique.

Cet article présente mon approche et projet de mettre à disposition des ressources pour se former à la communication digitale.

Un écosystème numérique en perpétuelle évolution

Tout d’abord, nous devons cesser de qualifier les technologies numériques de « nouvelles ». D’une part, elles sont diffusées vers le grand public depuis la fin des années 1970. C’est ainsi en 1981 qu’IBM lance le premier ordinateur personnel. D’autre part,au XXIe siècle, les technologies ne cessent d’évoluer en lien avec des besoins changeants des populations. Se former à la communication digitale dans une société connectée, c’est donc se former à la communication tout court ! Comment dès lors s’y retrouver ? Le savoir acquis aujourd’hui n’est-il pas périmé demain ?

Dans le champ du numérique aussi, les savoirs peuvent se conserver

Avec le développement de la formation continue, les entreprises comme les salariés reconnaissent que le savoir est une ressource précieuse. Elles ont aussi conscience de l’importance de former ses salariés tout au long de la vie. Pour autant, quelle entreprise acceptera de former chaque année leurs salariés à Office 2020, 2021 puis 2022 ? Du reste, si un tel cycle de formation n’est pas envisagé, c’est bien parce que les salariés ont acquis des compétences durables. Ils sont capables d’autonomie. Ils peuvent faire face à des situations nouvelles, qui n’ont pas forcément ét abordées en formation. En bref : ils sont acquis des compétences de haut niveau. Ainsi, plus les compétences sont de haut niveau, plus ils pourront embrasser des situations différentes. Et plus les compétences sont de bas niveau, plus ils seront opérationnels immédiatement, répétant des situations déjà abordées.

Le design et la pédagogie au service des humanités numériques

En fin de compte, l’acquisition de compétences de haut niveau reliées à des routines efficaces est au fondement de la productivité des salariés. C’est cette approche pédagogique que nous privilégions, centrée sur les spécificités cognitives du cerveau humain. Notre approche pédagogique se fonde sur l’acquisition de schèmes ou de concepts reliés à la pratique. Notre approche se veut au service de l’humain : tournée vers l’intérêt général, vers le respect des spécificités humaines. Ainsi nous croyons comme à l’approche par projet, l’appropriation des situations réelles, la démarche de conception par le design, le travail par livrables, le lien fort entre théories et pratiques. Certes, la communication digitale peut être dévoyée et manipulée, l’être humain instrumentalisé. Au contraire, nous pronons une approche éthique, centré sur le respect et l’intégrité des usagers des dispositifs numériques.

Sur ce site, vous pouvez commander plusieurs livres sur la communication digitale dans la section Librairie qui épousent cette approche.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *