Ergolang : apprendre les langues par l’immersion dans la culture

Contactez-moi si vous êtes intéressé.e par la thématique de l’apprentissage des langues ou la création d’Ergolang. Ce projet est soutenu par DECABFC et Pays de Montbéliard Agglomération.

Rapport d'activité DECABFC 2021 - projet Ergolang en incubation, apprentissage des langues
Rapport d’activité DECABFC 2021 – projet Ergolang en incubation, apprentissage des langues

Ergolang est une solution unique et innovante, dédiée à l’apprentissage et à la consommation de contenus en langues étrangères.

Pour comprendre le besoin auquel l’entreprise Ergolang répondra, nous allons vous raconter l’histoire d’un de nos personas : Julie.

Alors voilà : Julie travaille dans une grande entreprise française. Malheureusement, elle n’a pas obtenu le poste qu’elle désirait pour avancer dans sa carrière : son niveau de langues étrangères était insuffisant, malgré toutes les heures de formations qu’elle a suivie. C’est Klaus, un allemand, qui a eu le poste.

C’est pour changer cela que je propose la création d’une entreprise. En effet, les formations traditionnelles peinent à prendre en compte les besoins personnels ou professionnels des apprenants, les envies et les connaissances acquises ; et elles demandent un surplus de travail et de temps non négligeable.

Comment Ergolang peut améliorer le niveau d’anglais en France ?

Aujourd’hui, il faut 400 heures de formation pour qu’un salarié passe d’un niveau (B1) intermédiaire à un niveau (C1) opérationnel. En Europe, la France est 26e sur 29 dans la maîtrise de l’anglais.

Tandis que la diffusion des séries américaines explose ; pourquoi ne progresserions-nous pas en anglais tout en nous distrayant ?

Effectivement, Ergolang permet de voir des séries, de lire des pages web ou des livres dans le texte, dès à présent. Ce projet propose des exercices personnalisés liés aux contenus que vous consommez.

Pour cela, Ergolang traduit juste les mots que vous ne connaissez pas. Puis, il peut vous suggérer des contenus adaptés à votre niveau de langue. Et pour réviser, il produit des exercices personnalisés.

Pour que le projet se développe, l’entreprise doit améliorer l’expérience utilisateur, pour offrir au grand public la possibilité de se sentir à l’aise dans n’importe quelle langue.

D’ici un an, et avec la collaboration des centres de formation, nous contribuerons à remonter le niveau d’anglais des français. Julie aura le poste qu’elle mérite !

Sachant qu’elle n’est qu’un persona parmi d’autres : ados, adultes souhaitant voyager…

Et d’ici 3 ans, nous développerons notre offre à l’international, pour mieux communiquer et nous comprendre, et contribuer à une Europe de la paix.

Balises : Aucune balise

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *