Ergolang : apprendre les langues par l’immersion dans la culture !

J’ai créé un service innovant qui permet de représenter en temps réel les compétences linguistiques des personnes, de s’immerger dans une langue étrangère plus facilement, et pour le formateur de personnaliser plus facilement ses cours.

Ce projet de valorisation de mes recherches est soutenu par l’université de Franche-Comté, mais aussi de DECABFC et Pays de Montbéliard Agglomération.

Projet Ergolang
Projet Ergolang

Ergolang est une solution unique et innovante, dédiée à l’apprentissage et à la consommation de contenus en langues étrangères.

Prenons l’exemple de Julie, qui travaille dans une grande entreprise française. Celle-ci n’a pas obtenu le poste qu’elle désirait pour avancer dans sa carrière : son niveau de langues étrangères était insuffisant, malgré toutes les heures de formations qu’elle a suivie. C’est Klaus, un allemand, qui a eu le poste.

C’est pour aider Julie dans son projet cela que j’ai décidé de diffuser mon innovation au-delà des murs de mon laboratoire de recherche.

En effet, trop souvent, les formations traditionnelles en langues peinent à prendre en compte les besoins personnels ou professionnels des apprenants, les envies et les connaissances acquises ; elles demandent un surplus de travail et de temps non négligeable.

Comment Ergolang peut améliorer le niveau de maîtrise de l’anglais ?

Aujourd’hui, il faut 400 heures de formation pour qu’un salarié passe d’un niveau (B1) intermédiaire à un niveau (C1) opérationnel. En Europe, la France est 26e sur 29 dans la maîtrise de l’anglais.

Youtube, Netflix, Amazon Prime… Tandis que la diffusion des séries américaines explose ; pourquoi ne progresserions-nous pas en anglais tout en nous distrayant ?

Effectivement, Ergolang permet de voir des séries, de lire des pages web ou des livres dans le texte, dès à présent. Ce projet propose des exercices personnalisés liés aux contenus que vous consommez.

Pour cela, Ergolang traduit juste les mots que vous ne connaissez pas. Puis, il peut vous suggérer des contenus adaptés à votre niveau de langue. Et pour réviser, il produit des exercices personnalisés.

Pour que le projet se développe, l’entreprise doit améliorer de façon continue l’expérience utilisateur, pour offrir au grand public la possibilité de se sentir à l’aise dans n’importe quelle langue.

D’ici un an, et avec la collaboration des centres de formation, nous contribuerons à remonter le niveau d’anglais des français. Et Julie aura le poste qu’elle mérite !

Et d’ici 3 ans, nous développerons ces innovations à l’international, pour mieux communiquer et nous comprendre, et ainsi contribuer à une Europe de la paix.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.