Des jeux sérieux contre les troubles musculo-squelettiques : Safe@Work
Tout d’abord, ce projet vise à créer des jeux sérieux pour enseigner et prévenir les Troubles Musculo Squeletiques (TMS) par la réalité virtuelle.
Ainsi, trois paramètres structurent les aspects innovants du projet.
- Premièrement, l’approche par le jeu sérieux doit solliciter les capacités sensorielles visuelles et sonores, et cognitives des apprenants. L’enjeu estde parvenir à faciliter l’apprentissage, afin qu’il soit durable, et de développer de bonnes pratiques gestuelles et posturales.
- ””’Deuxièmement, la prise en compte de différents contextes d’usages doit au travers une base de modules riche et diversifiée, pour une large couverture des domaines d’applications,’Deuxièmement, la prise en compte de différents contextes d’usages doit au travers une base de modules riche et diversifiée, pour une large couverture des domaines d’applications,
- Troisièmement, cette approche a pour avantage de répondre à une prise de conscience au niveau individuel, afin que chaque apprenant devienne acteur de sa santé, au travers du Serious Game.
Etat du projet : demande Université / entreprise en attente d’un retour ANRT.
Porteur du projet : Mohsen Zare, ELLIADD-ERCOS
Participant : Thibaud HULIN, université de Franche-Comté, France
Laboratoire : ELLIADD – Éditions, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours
Jeux sérieux pour la sensibilisation aux situations à risques pour la prévention durable de la santé au travail : Mobicampus
D’autre part, dans la lignée du précédent projet, le projet MOBICAMPUS comporte une action Serious Game sur la période 2020-2023.
Membres du projet
Mohsen Zare – Porteur du projet
Thibaud Hulin – Participant
Bernard Mignot – Participation au projet
Thomas Rivière – Participation au projet
Partenaires
Campus des Métiers et des Qualifications MOBICAMPUS, Par Cours et Par Thèmes (90-Belfort)
Financement
200 k€, dont 50 k€ pour ELLIADD financés le plan d’investissement PIA3 dans le cadre du dispositif « Territoires d’Innovation Pédagogique » de l’appel à projet (2019) pour les Campus des Métiers et des Qualifications
Pourquoi des serious games contre les TMS ?
Les Troubles Musculo Squeletiques (TMS) sont des affections qui peuvent toucher les muscles, les articulations et les tendons. En effet, ils sont fréquents dans les milieux professionnels et peuvent causer des douleurs chroniques et des incapacités temporaires ou permanentes. Ainsi, les TMS peuvent également avoir des conséquences loudes sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Donc, nous avons besoin de mettre en place des stratégies de prévention pour limiter les risques de développer ces troubles.
De leur côté, les serious games sont des jeux qui ont un objectif éducatif ou de formation. Ils peuvent être utilisés pour enseigner des compétences, sensibiliser les joueurs à des problèmes de santé ou de sécurité, ou encore pour les aider à prendre des décisions. De plus, les serious games sont utilisés aujourd’hui dans les secteurs de l’éducation, la santé, la sécurité, les ressources humaines, etc. Ils sont souvent basés sur des scénarios réalistes et peuvent utiliser des technologies avancées, comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée, pour offrir une expérience immersive aux joueurs.
Cependant, en utilisant les serious games pour prévenir les TMS, nous voulons offrir aux personnes concernées une expérience interactive et ludique pour apprendre les bonnes pratiques gestuelles et posturales, dans un environnement virtuel qui permet de simuler différents contextes d’utilisation. Cette approche permet de sensibiliser les individus à leur santé, en les rendant acteurs de leur propre prévention des TMS.