Design d’expérience et écriture pour les médias numériques

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Cet ouvrage pour l’HDR en sciences de l’information et de la communication propose une théorie de l’expérience des médias numériques pour l’aborder du point de vue de l’écriture numérique. Tandis que la sociologie des usages analyse la partie visible des interactions numériques sans intervenir sur elles, dans une perspective objectiviste, les études sur l’expérience, qui forment un champ récent dans les SHS, s’intéressent d’une part à la manière dont l’expérience des technologies numériques écrit en nous son histoire, tandis que nous laissons dans les machines des traces qui constituent à son leur une inscription, les deux types d’écriture étant indissociables. D’autre part, les études sur l’expérience abordent la manière dont les choix de design d’un dispositif technique entraînent des conséquences cognitives pour les acteurs de ce dispositifs.

La contribution de Thibaud Hulin vise à proposer un cadre pour étudier l’expérience interactive à partir de l’étude des processus cognitifs qui se manifestent dans les discours des acteurs humains lors de la phase d’évaluation des dispositifs, et qu’il est possible d’anticiper lors de la phase de design. Nous relevons deux types de processus cognitifs liés à l’écriture numérique : réflexifs et critiques d’une part, objectifs de l’autre. Nous proposons une stratigraphie de l’expérience interactive, inspirée du modèle des trois niveaux élaboré dans le cadre du projet PRECIP, que nous discutons en lien notamment avec la théorie de l’activité, la théorie de l’acteur réseau et les méthodes de l’ethnométhodologie ou de la sémiotique des écrits d’écran.

Après une présentation de cette théorie scripturale de l’expérience, nous proposons des applications de cette approche dans les champs suivants :

  • des formations à l’écriture et au design numériques ;

  • une formation à la recherche d’information à partir de traces ;

  • un dispositif de sensibilisation et de médiation culturelle ;

  • le design d’un jeu sérieux.

Nous proposons enfin quelques pistes de réflexion concernant les enjeux d’une réflexivité collective de l’écriture numérique pour le design des espaces publics.

La description

Cet ouvrage pour l’HDR en sciences de l’information et de la communication propose une théorie de l’expérience des médias numériques pour l’aborder du point de vue de l’écriture numérique. Design d’expérience et écriture numérique sont traités dans une même perspective unitaire. Tandis que la sociologie des usages analyse la partie visible des interactions numériques sans intervenir sur elles, dans une perspective objectiviste, les études sur l’expérience, qui forment un champ récent dans les SHS, s’intéressent d’une part à la manière dont l’expérience des technologies numériques écrit en nous son histoire, tandis que nous laissons dans les machines des traces qui constituent à son leur une inscription, les deux types d’écriture étant indissociables. D’autre part, les études sur l’expérience abordent la manière dont les choix de design d’un dispositif technique entraînent des conséquences cognitives pour les acteurs de ce dispositifs.